Engager un consultant en affaires signifie s’engager dans un important investissement en temps et en argent.

Il est donc essentiel de comprendre quand il est opportun d’engager un consultant. Considérez les besoins suivants comme des indications que votre équipe devrait engager un consultant.

1. Une nouvelle perspective

Dans le monde des affaires, de nombreuses entreprises tombent dans le piège de ne pas voir la forêt pour les arbres. Il est en fait assez fréquent que les entreprises restent bloquées sur un problème et soient incapables de trouver une solution élégante, car les participants au projet peuvent être aveuglés par la proximité.
Engager un consultant peut être un excellent tonique pour une entreprise qui a du mal à surmonter un obstacle. Dans de nombreux cas, un consultant chevronné peut apporter une solution à une entreprise qui est ancrée dans un secteur entièrement différent.

2. Prendre des décisions difficiles

Une fois de plus, il peut sembler contre-intuitif d’engager de parfaits inconnus pour venir dans votre entreprise et prendre des décisions importantes, mais c’est souvent le meilleur moyen d’obtenir les résultats souhaités.
Les affaires peuvent être extrêmement personnelles et les dirigeants d’entreprise ont parfois du mal à prendre des décisions qui sont dans le meilleur intérêt de l’organisation.
Un consultant externe peut apporter un avis objectif au projet et, à ce titre, peut être en mesure d’exécuter des tâches difficiles plus facilement qu’une personne directement impliquée dans l’entreprise.

3. Vitesse

Vous pouvez très bien avoir l’expertise en interne pour mener à bien un projet, mais vous n’avez tout simplement pas la main d’œuvre pour le réaliser dans les temps. Plutôt que de trouver des moyens de réorganiser les priorités ou d’embaucher du personnel supplémentaire à temps plein, faire appel à des consultants peut vous aider à réaliser en un mois ce qui pourrait vous en prendre six.

En outre, les consultants ne sont pas accaparés par des priorités concurrentes (contrairement à votre personnel habituel).
Un consultant accorde une attention toute particulière au(x) projet(s) qu’il est chargé de réaliser.

4. Audits des opérations des processus d’affaires

Le maintien de processus et d’opérations commerciales efficaces est crucial pour la réussite ou l’échec de votre entreprise.

Souvent, les entreprises n’ont pas le temps ou la capacité d’examiner de manière critique leurs opérations de base et ont besoin d’une partie objective pour diagnostiquer la santé de leurs processus.

Par exemple, pensez à vos campagnes de sensibilisation aux ventes :

  • À quand remonte la dernière fois où vous avez réellement lu chaque mot du contenu de votre message aux clients potentiels ?
  • Savez-vous où vous avez tendance à mettre votre appel à l’action ?
  • Tu sais à quoi ça ressemble ?

Le recours à un consultant permet d’optimiser et de développer vos processus de base, ce qui donne à votre entreprise un regard objectif qui peut l’aider à fonctionner plus efficacement.

5. La description de poste de vos employés et leur emploi réel ne correspondent pas

Ne vous inquiétez pas, c’est assez courant, surtout dans les PME. Quand il y a du monde, tout le monde fait tout. Mais si votre entreprise manque de personnel, vous risquez d’être témoin de situations chaotiques au bureau.
Par exemple, votre responsable du développement commercial, qui est censé communiquer avec les clients, pourrait devoir former les nouveaux stagiaires à l’utilisation du logiciel de votre entreprise.
Et le responsable des opérations pourrait se retrouver à concevoir le nouveau site web de votre entreprise – au lieu de se concentrer sur la gestion du projet.

Même si le manque de clarté des rôles ne dérange pas vos employés, ce n’est peut-être pas la façon la plus efficace de gérer une entreprise.
Si les membres de votre personnel effectuent régulièrement des tâches qu’ils ne devraient idéalement pas faire, il est sûrement temps de visiter une plateforme de freelance et d’engager un consultant pour trouver une solution.

6. Votre entreprise a beaucoup d'”affaires inachevées”.

Ce plan de marketing de contenu se trouve-t-il quelque part au fond de votre Google Drive ?
Qu’est-il advenu de l’idée de passer au nouveau logiciel de CRM pour rationaliser les ventes ?
Sans une orientation et une motivation appropriées, les projets sont retardés ou, pire encore, ne sont jamais lancés. Dans ce cas, vous devriez probablement engager un consultant pour diriger le projet. Les meilleurs consultants en gestion donneront vie à tous ces projets retardés que vous repoussiez depuis un certain temps.

Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles vous avez encore des “affaires inachevées”. Peut-être n’avez-vous pas assez de puissance ou peut-être hésitez-vous à lancer certains processus importants dans votre entreprise. Quoi qu’il en soit, tergiverser pour faire ce qu’il faut n’est pas forcément la meilleure solution. D’autres entreprises sont probablement déjà en train d’exécuter les plans qui sont encore dans votre esprit. Ne vous laissez donc pas aller à la complaisance et faites appel à un consultant dans votre entreprise pour lancer le processus.

7. Votre entreprise a besoin de résoudre des problèmes en profondeur

Parfois, les entreprises sont confrontées à des problèmes qu’il est impossible de résoudre sans l’avis d’un expert externe.
De nos jours, les meilleurs consultants en management ne sont qu’à quelques clics.
Si votre entreprise est confrontée à un problème majeur qui ne peut être résolu par les ressources internes, vous pouvez faire appel à un consultant qui a déjà traité un problème similaire à plusieurs reprises.

Par exemple, si vos concurrents vous bottent le cul (en affaires, pas littéralement), un consultant peut vous accompagner, collecter et analyser des données, et comprendre ce qui se passe.
Il ne s’agit pas seulement d’une analyse SWOT ou d’une évaluation des risques. Un consultant ira plus loin que ce que vous pouvez imaginer et trouvera la meilleure solution pour vous.
C’est ce que font les consultants. Contrairement aux autres professionnels, les consultants vivent et respirent la résolution de problèmes.
Ils connaissent également les meilleures pratiques et les pièges à éviter – une connaissance indispensable pour résoudre des problèmes commerciaux complexes.

8. Vous vous sentez coincé ou stagnant

En bref, si vous avez l’impression que votre entreprise est dans une ornière, c’est probablement le cas. Si vous ne grandissez pas, vous mourez, et c’est le moment de prendre les choses en main. Faire appel à un consultant peut vous aider à répondre à ces préoccupations et à vous remettre sur la voie de la croissance.

9. Vous voulez de la fraîcheur et de la créativité

Chaque entreprise fait les choses différemment et possède son propre processus de création pour les opérations, le marketing, la production, etc. Parce qu’ils ont côtoyé d’autres entreprises et ont été exposés à l’innovation dans différents secteurs, les consultants apporteront à votre entreprise de nouvelles idées et une créativité auxquelles vous n’auriez peut-être pas eu accès auparavant. Dans un monde en constante évolution, l’innovation est essentielle pour rester à flot.

10. Vous voulez apporter un nouveau souffle à votre organisation.

Les entreprises s’étiolent, mais les consultants peuvent apporter une fraîcheur et une excitation qui auraient pu faire défaut. Le fait de mélanger les choses et d’intégrer de nouveaux professionnels dans votre équipe peut animer l’environnement de travail, susciter de nouvelles idées et créer un environnement de collaboration essentiel.

Si vous vous reconnaissez dans l’un de ces sept signes, rendez service à votre entreprise et envisagez de faire appel à un consultant. Des résultats étonnants sont le fruit de la collaboration, et reconnaître le besoin d’amélioration est la première étape pour atteindre vos objectifs.

Join to newsletter.

Thank you for your message. It has been sent.
An error occurred while sending your message. Please try again later.

Continue Reading

Get a free consultation.

Call us today at (415) 636-6860

Request a Quote

We’re delighted to have you